Psychologue Clinicienne spécialisée en Neuropsychologie.
Doctorante à l'Université de Genève sous la direction du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune.
Formatrice indépendante auprès des professionnels et des parents.
Médias
Interview La Maison des Maternelles diffusée le 8 novembre 2024 Accès au replay
Interview pour SQOOL TV diffusée le 1er novembre 2024 - Quelles avancées pour la prise en compte des TDAH ? Accès au replay
Interview pour SQOOL TV diffusée le 7 octobre 2024 - Comprendre et résoudre les problèmes de comportement des enfants de 3-10 ans Accès au replay
Participation à l'émission Egosyteme diffusée le 5 octobre 2024 sur la RTS-La Première Accès au replay
Interview pour Le Matin Dimanche « Éducation : Zoom sur le "time out" paru le 4 juin 2023 Accès à l'article
Prix et bourse
Lauréate 2023 de la Bourse Paramédicale Journées Francophones de Recherche en Néonatologie (JFRN) - Natech 2023
Expériences dans le domaine de la formation
L'Enfant prématuré : aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux. Formation en ligne. 2023-2024. Organisée par Géraldine Maigret.
Programme d'entraînement aux habiletés parentales : structurer un accompagnement sur mesure. Formation en ligne. Janvier 2024. Organisée par Géraldine Maigret.
Pratiques Parentales à l'heure de l'Adolescence. Novembre 2023, cours M2, U.F.R de Psychologie de l'Université de Saint Denis.
Programme d'entrainement aux habiletés parentales : structurer un accompagnement sur mesure (format hybride). Juin 2023. Organisée par Neurotransmetteurs.
Intervention auprès d'enseignants sur la thématique des troubles du comportement (3h). Février 2023. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).
Prématurité et TDAH. Janvier 2023. Live questions-réponses organisé par Radio TDAH. Accès au replay
Intervention pour la 16ème journée nationale des Dys sur la thématique « Burnout parentale et TND ». Octobre 2022, en live. Accès au replay
Participation au sommet en ligne de besoins spécifiques. Juin 2022. Organisateur Anthony Godin.
Intervention auprès d'enseignants sur la thématique du TDAH (3h). Février 2022. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).
Chargée de cours M2 de neuropsychologie UE TDAH. Avril 2020, Université René Descartes (Paris V).
Communications orales
Maigret, G. (2024, 23-24 mai). Étiologie des troubles du comportement et trajectoire développementale. Congrès troubles du comportement : avancées scientifiques et regard clinique, Namur, Belgique.
Maigret, G., Henrard, S., & Purger-Ouakil, D. (2024, 26-27 octobre). Impact de l'accompagnement parental sur la prévention des addictions chez les jeunes avec TDAH. Colloque international de langue française sur le TDAH, Genève, Suisse.
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023, 26-27 juin). Évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d'enfants d'âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude pilote [communication par affiche]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Université de Genève, Suisse.
https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
« Prévenir l'émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d'un programme destiné aux parents (PEHP) » : colloque du 25 mars 2022. Journées organisées par l'ANECAMSP sur le thème : « Les guidances : comment s'adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? ».
Programe du colloque
Intervention autour du burn-out parental dans le contexte des troubles du neurodéveloppement pour la 16ème Journée Nationale des DYS.
Voir la vidéo
Publications scientifiques
Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2024). Évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) chez les parents d'enfants d'âge préscolaire nés prématurés modérés et tardifs : une étude pilote. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 28(2).
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023). Évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d'enfants d'âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude exploratoire.
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité. A.N.A.E., 180, 640-649.
Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l'apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.
Plaza, M., Capelle, L., Maigret, G., & Chaby, L. (2013). Strengths and weaknesses of multimodal processing in a group of adults with gliomas. Neurocase, 19(3), 302-312.
Formation initiale
Titre de Psychologue spécialisée en NeuropsychologieParis V.
Master II Recherche Psychologie spécialité Psychologie Cognitive diplômée de l'Institut de Psychologie René DescartesParis V.
Formation continue
2024
L'enquête aux limites Par Sébastien Henrard
2023
Vivre avec le TDAH à travers les âges Coursera, Université de Genève
2020
Comprendre, diagnostiquer et traiter le burn out parental Training Institute for parental burn out.
Le trouble du spectre de l'autisme: diagnostic Coursera - Université de Genève, Suisse.
2019
Méthode Barkley Centre de l'Attention, Charleroi, Belgique.
Everyday Parenting: The ABCs of Child Rearing Coursera - Université de Yale, USA.
2018
Enfant à haut potentiel intellectuel : nouvelle approche de la précocité ANAE Formation.
Neuropsychologie du TDAH Centre de l'Attention, Charleroi, Belgique.
L'autisme aujourd'hui, signes d'alerte et outils diagnostiques EDI Formation.
2015
DU Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent Université Pierre et Marie Curie Paris VI.
2014
Les enfants agités, TDA/H et troubles des fonctions exécutives ANAE Formation.