Géraldine Maigret
Psychologue Spécialisée en Neuropsychologie à Nogent-sur-Marne

Ce qui est communément nommé “bilan neuropsychologique” est avant tout une démarche diagnostique. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie de la personne en éclairant son fonctionnement cognitif.

Cette démarche permet de formuler et d'exclure des hypothèses diagnostiques basées sur l'observation et l'analyse des documents et des tests par un professionnel compétent dans les critères diagnostiques en vigueur. Pour les enfants et les adolescents, cela implique une étude approfondie des résultats des tests psychométriques/neuropsychologiques, ainsi que l'analyse des questionnaires, échelles et bilans précédents.

En tant que psychologue, je peux choisir librement les outils (échelles psychométriques, tests neuropsychologiques, questionnaires) sans prescription médicale, afin de répondre au mieux à votre demande.

Dans le cas des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant et adolescent

Les troubles du neurodéveloppement nécessitent une approche diagnostique pluridisciplinaire impliquant plusieurs professionnels spécialisés.

En France, seuls les médecins sont habilités à poser des diagnostics médicaux. Ainsi, c'est un médecin qui aura la responsabilité de confirmer ou d'infirmer les hypothèses formulées lors du bilan. Dans le cadre de mes missions, je peux également vous recommander un médecin compétent dans ce domaine.


Comment se déroule la démarche diagnostique ?

Toutes demandes débutent obligatoirement par une consultation initiale. Aucun rendez-vous de bilan n'est proposé sans celle-ci.


Consultation initiale

La première consultation vise plusieurs objectifs. Elle me permettra de comprendre davantage votre demande et les raisons qui vous poussent à consulter. En fonction des informations que vous me fournirez, je pourrai déterminer si une évaluation diagnostique est nécessaire, car ce n'est pas toujours la réponse appropriée à votre problématique. Cette rencontre me permettra de recueillir de nombreuses informations et de formuler mes premières hypothèses, ce qui guidera le choix des outils à utiliser.

Plusieurs rencontres peuvent être nécessaires, que ce soit pour effectuer des tests, des entretiens semi-structurés avec les parents seulement, ou pour interagir avec l'enfant à travers des activités ludiques.

Il est parfois nécessaire d'entrer en contact avec les professionnels de l'éducation. Ils sont souvent à l'origine de la demande et leur point de vue est essentiel pour mieux comprendre les répercussions sur le plan des apprentissages.

Suite à ces différentes rencontres, j'analyserai et interpréterai les résultats des tests, des questionnaires sur les impacts et des échelles de dépistage. Ces informations seront également mises en perspective avec d'éventuels bilans précédents. Je rédigerai un compte rendu complet, décrivant de manière fidèle les difficultés rencontrées et leur impact quotidien, à votre attention.

La restitution des résultats constitue un moment privilégié où je vous remettrai en personne le compte rendu. Son contenu vous sera expliqué en détail et, si nécessaire, des recommandations vous seront formulées.